L’ASSOCIATION DES AMIS DU PARC NATUREL RÉGIONAL VALLEE DE LA RANCE CÔTE D’ÉMERAUDE

Elisabeth Moreau
Bienvenue sur notre site !
 

Notre association a vu le jour le 3 Juin 2013, dans la continuité des ateliers citoyens initiés par Coeur Emeraude et conduits par le cabinet "Médiation et Environnement" chargé de l'étude préalable au projet. La création d'une "Association d'Amis du PNR" venait ainsi pérenniser la démarche de démocratie participative qui les avait inspirés. Depuis, l'évolution de l'association a connu diverses phases, en lien avec les réalités mouvantes du territoire et les développements du projet de PNR.

L'heure de la concrétisation du projet s'annonçant, des actions de préfiguration vont être impulsées par Coeur. Les chartes des parcs soulignent la place prépondérante à accorder à la participation des habitants pour conduire efficacement la création d'un PNR. Le temps est venu pour "Les Amis" de se recentrer sur cette mission, première pour eux. Elle comprend l'initiation des publics aux enjeux territoriaux - en matière de patrimoine naturel et culturel en particulier - et l'expérimentation de nouvelles formes d'actions collectives. Elle passe aussi par le renouveau du partenariat, avec l'Association Coeur entre autres, et par une évolution de nos modalités d'action. Il s'agit de rassembler les habitants du territoire sur les valeurs portées par les parcs naturels régionaux pour accompagner le développement durable, c'est à dire : privilégier l'intérêt général, le traduire en biens collectifs ; inscrire les actions dans un temps long permettant de lier passé et présent pour construire l'avenir ; encourager l'expérimentation vers plus d'innovation : un trépied sur lequel prendre appui ensemble pour soutenir les changements déjà en cours dans les modes de production, de distribution, de partage ( habitat, transports, liens sociaux...) et en initier d'autres localement, avec nous tous !

Elisabeth Moreau
Présidente de l'Association

L’ASSOCIATION DES AMIS DU PARC NATUREL RÉGIONAL VALLEE DE LA RANCE CÔTE D’EMERAUDE

QUI SOMMES NOUS ?

Notre AMBITION

  • créer les conditions d'une participation active des habitants
  • Favoriser les liens entre habitants, associations et PNR
  • Porter les valeurs du PARC NATUREL REGIONAL (PNR) « Vallée de la Rance/Côte d’Emeraude »
  • Participer à l’action locale
  • Contribuer au DEVELOPPEMENT DURABLE de ce territoire

Notre RÔLE

Notre Association est élue au Conseil d’Administration de l’association CŒUR, chargée du projet de PARC ; nous participons à la commission thématique « MOBILISATION » et avons accompagné l’écriture de la charte.

 

En Savoir Plus
L’ASSOCIATION DES AMIS DU PARC NATUREL RÉGIONAL VALLEE DE LA RANCE CÔTE D’EMERAUDE

QUE FAISONS NOUS ?

Nos ACTIONS PASSEES et à VENIR

  • Nous initions des programmes d’INITIATION au territoire ( par exemple, avec les écoles, CLAPS pour un PARC et initiationau territoire).
  • Nous avons organisé une conférence sur « l’inventaire du patrimoine par la région Bretagne», qui a permis d’ouvrir des pistes pour les enquêtes participatives.
  • Nous allons prochainement organiser une « FÊTE du PARC », rassemblant la population, lesproducteurs locaux, artisans et conférenciers, tous acteurs d’un moment de partage et de réflexion sur le développement durable…comme au QUIOU en 2016 !
  • Nous questionnons (comme en 2014) les candidats aux élections municipales de 2020 sur leur positionnement vis-à-vis du projet de PNR, afin d’éclairer le choix citoyen sur les enjeux de notre territoire.

 

En Savoir Plus

Adhérez aux AMIS DU PARC NATUREL REGIONAL VALLÉE DE LA RANCE-CÔTE EMERAUDE

Apportez nous votre soutien en adhérant à notre association.

Cliquez pour télécharger le bullettin

Notre Actualité

Deux nouveaux Parcs Naturels Régionaux classés aujourd'hui !

Le 28 juillet 2020, un décret ministériel vient de classer deux nouveaux Parcs Naturels Régionaux : Le Mont Ventoux Réserve de biosphère de l’UNESCO depuis 1990, ce territoire emblématique de 35 commune est dominé par le Mont Ventoux du haut de ses 1909 m d’altitude. Le sommet du ....
Lire la Suite >>>

Second tour des élections municipales 2020

Le second tour des élections municipales a eu lieu le 28 juin 2020. Vous trouverez ci-dessous les réponses de toutes les listes des communes citées ....
Lire la Suite >>>

La nouvelle ministre de la transition écologique et solidaire, Barbara POMPILI

À la suite de la démission du gouvernement d’Édouard Philippe, le nouveau premier ministre Jean CASTEX, a nommé Barbara POMPILI ministre de la transition écologique et solidaire ; elle devient numéro deux du gouvernement.   Barbara POMPILI, née le 13 juin 1975 à Bois-Bernard, passe ....
Lire la Suite >>>

Nos Partenaires